les news l'école le yoga la formation la danse
 
Partage
Livres
Musiques et vidéos
Projets
Lexique
Contact
   
   
 
PROJETS

puce Les dvandva, polarités qui nous constituent

une voie vers l’unité ? Nous sommes construits autour d’un axe central, nommé en anatomie axe médian à partir duquel des plans comme le haut et le bas ; l’avant et l’arrière ; la droite et la gauche déterminent notre perception
des espaces internes et externes. Nous pouvons nous sentir tirés voir « tiraillés » entre ces forces opposées mais si nous créons une relation constructive, alors, comme deux boeufs attelés ensemble, il se dégage une grande force et
beaucoup d’énergie. Cette notion est introduite dans le traité fondamental du yoga (Yoga Sutra) par Patanjali lors de sa présentation du travail postural au chapitre II sutra 46 à 48. Ce stage propose d’éclairer ce qui se joue entre les directions complémentaires dont nous sommes constitués et de mettre leurs caractéristiques en relation en vue d’une
perception d’harmonie et d’unité.

VOYAGE AU MAROC

L’Ecole Marseillaise de Yoga vous propose de découvrir le Maroc authentique, en marchant, avec Sandra et Hassane. Cette marche pourra être une longue pratique du yoga où l’on est relié à soi dans un cadre naturel extraordinaire et porteur, tout en bénéficiant de la présence des autres. Sandra guidera de courtes pratiques au gré des circonstances et Hassane apportera l’esprit du yoga dans la marche. Quelques transferts sont prévus pour couvrir les longues distances moins intéressantes. Tandis que nous chercherons à bien nous porter nous-mêmes, des mulets serviables et habitués porteront nos bagages et la nourriture du déjeuner (pique-nique), les dîners se prendront là où nous passerons la nuit.

stage d'été

Le texte de Patanjali sur le yoga nous donne une base de réflexion solide pour comprendre ce qui motive et sous-tend nos actions.
L’unique terrain temporel dans lequel se déroule l’action est le présent. Lorsque l’action est passée, la mémoire peut la retenir et lorsqu’elle n’est pas encore advenue, l’imagination en façonne une représentation pour le mental.
La vie quotidienne est faite de gestes et de rythmes auxquels nous nous sommes adaptés et peut-être aussi habitués. Nous avons mis en place tant d’habiletés dans ces gestes que nous nous sentons libres de rêver ou de poursuivre nos pensées tout en faisant autre chose.
Dans ce ballet quotidien, souvent, l’attention au moment présent est reléguée à plus tard, par exemple, quand nous retrouverons notre pratique posturale et respiratoire pour, enfin, goûter l’instant.
Il est possible de porter une certaine attention à la nature des pensées qui occupent le champ du mental au coeur du quotidien et d’en faire une voie de connaissance de soi-même qui pourra enrichir et soutenir nos projets puis nos actions.

 

 

puce TELECHARGER LES PROGRAMMES DE LA PAGE D'ACCUEIL

 

       
     
10, avenue de l'Aillaude 13008 Marseille Tél. : 04.91.77.51.71 / 06.10.96.78.04